Medecines Naturelles

Medecines Douces

MEDECINES NATURELLES > PHYTOTHERAPIE (page 3/3)
Médecines naturelles, douces et traditionnelles


Introduction
LES DIFFERENTES MEDECINES
Acupuncture
Aromathérapie
Chiropratique
Chromothérapie
Les elixirs floraux de Bach
Homéopathie
Hypnose et sophrologie
Méditation
Musicothérapie
Naturopathie
Oligothérapie
Ostéopathie
Phytothérapie
Réflexologie
Techniques de respiration
DOSSIERS
Les allergies saisonnières
Le stress
Halte aux régimes
Les vitamines
Le yoga
Le sommeil
Tout savoir sur le rhume
Manger équilibré



PHYTOTHERAPIE (3/3)
Médecines naturelles, douces et traditionnelles

Quelques suggestions...

Échinacée : Une autre plante aux nombreuses propriétés est l'échinacée d'Amérique du Nord. Elle stimule le système immunitaire et la résistance générale aux maladies infectieuses. Elle stimule les défenses immunitaires. On peut se la procurer sous forme liquide ou en comprimés (parfois mélangée à de l'ail). Le traitement doit durer trois à quatre semaines pour être efficace.

Gingembre : Vous pourriez craquer pour les infusions de gingembre, idéales pour réchauffer le cœur par temps froid.

Ginseng : : Le ginseng exerce une action stimulante. C'est un régénérateur puissant. Le ginseng coréen ou asiatique (Panax ginseng) est le plus tonique, tandis que le ginseng américain (P. quinsuefolium) a un effet plus relaxant. Il faut toutefois noter que l'ingestion de ginseng occasionne souvent de la constipation. Voyez à augmenter la consommation de fibres naturelles lorsque vous prenez du ginseng.

Menthe poivrée : La menthe poivrée est conseillée contre tous les symptômes de fatigue ; on peut la préparer à partir de feuilles fraîches ou séchées. On peut aussi se procurer ces tisanes en sachet, déjà préparées.

Pissenlit : Les infusions de pissenlit, autre plante très diurétique, sont excellentes pour combattre les problèmes de rétention d'eau et les ballonnements. Elles soulagent aussi les rhumatismes. On peut également les utiliser comme laxatif doux, aussi convient-il de ne pas en boire à outrance. Pour préparer l'infusion, utilisez uniquement les feuilles. Faites-en des petits morceaux et déposez-les au fond d'un récipient. Versez suffisamment d'eau bouillante pour remplir le récipient et laissez infuser 5 à 10 minutes. Passez ensuite l'infusion au tamis et buvez.

Phytothérapie et tisanes Les plantes peuvent jouer un rôle essentiel dans le maintien de notre bonne santé et notre vitalité quotidienne. Elles ne se contentent pas d'ajouter une saveur aux plats et leur popularité montre que beaucoup de gens comptent sur elles pour leur bien être. De nombreuses plantes peuvent servir de remèdes efficaces, puissants et sans effet secondaire contre toutes sortes d'affections.

Consommées régulièrement, les tisanes contribuent de manière significative au bien-être et à la bonne forme physique. Elles ne se contentent pas de remplacer des stimulants comme le thé ou le café, mais possèdent de réelles propriétés préventives et curatives.



<<< Page précédente
1 - 2 - 3


MEDECINE NATURELLE > PHYTOTHERAPIE (page 3/3)

Les médecines naturelles - Copyright Medecines-Naturelles.com / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec Vaincre stress / Santé & Beauté / Aphrodisiaques naturels / Japon / Luminothérapie