Medecines Naturelles

Medecines Douces

MEDECINES NATURELLES > CHROMOTHERAPIE (page 2/3)
Médecines naturelles, douces et traditionnelles


Introduction
LES DIFFERENTES MEDECINES
Acupuncture
Aromathérapie
Chiropratique
Chromothérapie
Les elixirs floraux de Bach
Homéopathie
Hypnose et sophrologie
Massage thérapeutique
Méditation
Musicothérapie
Naturopathie
Oligothérapie
Ostéopathie
Phytothérapie
Réflexologie
Techniques de respiration
DOSSIERS
Les allergies saisonnières
Le stress
Halte aux régimes
Les vitamines
Le yoga
Le sommeil
Tout savoir sur le rhume
Manger équilibré



CHROMOTHERAPIE (2/3)
Médecines naturelles, douces et traditionnelles

Partant de ce principe de réceptivité, certains chromothérapeutes ont élaboré un cercle chromatique curatif en fonction des besoins du corps humain. Douze couleurs correspondant chacune à des parties différentes de l'anatomie entrent dans la composante thérapeutique. Les couleurs sont dirigées sur les points névralgiques, de même que lors d'une séance d'acupuncture, alors que les aiguilles sont ici remplacées par un rayon de couleur. Il s'agit de stimuler le point d'énergie et de le remettre en route grâce à la propriété spécifique de chaque couleur. Voici sommairement les vertus que l'on associe aux couleurs les plus utilisées en chromothérapie :

Violet : On le recommande pour sa puissance thérapeutique pour purifier le sang, éliminer les toxines, désengorger le foie, stimuler le bon fonctionnement de la rate et pour renforcer le système immunitaire. Dans une perspective émotionnelle, le violet est également utilisé pour calmer les états coléreux comme pour éveiller l’inspiration.

Indigo : On lui prête un pouvoir anesthésique, idéal dans les cas de maux de tête, d’angine, de rage de dents ou de rhumatismes sévères. On dit aussi de l’indigo qu’il aide à mettre en avant les capacités intuitives.

Bleu : Le bleu est la couleur symbolique du pacifisme et de la quiétude. On l’utilise évidemment pour apaiser dans la plupart des cas de crise. Souvent efficace auprès des gens en proie à des troubles psychologiques avec anxiété grave, le bleu a aussi un effet antispasmodique. Il sera donc utile dans les moments de crampes. On lui accorde encore un pouvoir sur les maladies inflammatoires et sur les gens souffrant de pression artérielle à la hausse en raison de ses vertus apaisantes.

Turquoise : À l’exemple du bleu, le turquoise possède des qualités apaisantes. Mais on le recommande surtout pour contrer les douleurs soudaines. Il apparaît également qu’il a un effet sur la régénération du derme.

Vert : Le vert est la couleur du renouveau et du retour à la vie. On en prône l’utilité dans les cas d’épuisement ou de stress intense. Le vert amène une lucidité considérable et on le recommande dans les prises de décisions. Comme on lui reconnaît également le pouvoir de l’harmonie et de la stabilité, il fait grand effet auprès de personnes émotionnellement perturbées. Enfin, il intervient efficacement pour combattre l’insomnie et stimule l’appétit sexuel.

Citron : Le citron est une couleur stimulante qui agit de manière bénéfique sur la concentration. Il aide aussi dans les cas de désintoxication. Par ailleurs, il semble avoir un effet revitalisant dans la structure osseuse du corps humain.

Jaune : Le jaune est la couleur par excellence pour toute forme de stimulation cérébrale. Il procure énergie, motivation et imagination. Il agit sur le système digestif à titre purgatif tout en maintenant son bon fonctionnement. On lui accorde enfin un effet positif sur le système nerveux.

Orange : D’une grande efficacité dans les problématiques thyroïdiennes, l’orange est aussi efficace dans l'élimination des surplus de matières adipeuses. Son caractère antispasmodique agit contre les douleurs musculaires, arthritiques et lombaires. Perçu comme un stimulant cardiaque, on le recommande dans les cas d’asthme et d’allergie pour dilater les voies respiratoires. Associé aux luxe et aux plaisirs, cette couleur est un tonique qui aide à conserver la jeunesse du cœur.

Rouge : Le rouge c'est l'amour, la vie et la vigueur sexuelle mais aussi la couleur de l'agressivité, de la colère. Il faut donc voir à en faire un usage consciencieux. À éviter donc auprès des personnes colériques mais à renforcer auprès de celles qui manquent d'énergie. Le rouge agit par ailleurs dans la stimulation du système sanguin et peut contrer l'anémie. Mais on lui octroie surtout des vertus aphrodisiaques…



<<< Chromothérapie 1/3
1 - 2 - 3
Chromothérapie 3/3 >>>


MEDECINE NATURELLE > CHROMOTHERAPIE (page 2/3)

Les médecines naturelles - Copyright Medecines-Naturelles.com / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec Vaincre stress / Santé & Beauté / Aphrodisiaques naturels / Japon / Luminothérapie