Medecines Naturelles

Medecines Douces

MEDECINES NATURELLES > AROMATHERAPIE (page 3/3)
Médecines naturelles, douces et traditionnelles


Introduction
LES DIFFERENTES MEDECINES
Acupuncture
Aromathérapie
Chiropratique
Chromothérapie
Les elixirs floraux de Bach
Homéopathie
Hypnose et sophrologie
Massage thérapeutique
Méditation
Musicothérapie
Naturopathie
Oligothérapie
Ostéopathie
Phytothérapie
Réflexologie
Techniques de respiration
DOSSIERS
Les allergies saisonnières
Le stress
Halte aux régimes
Les vitamines
Le yoga
Le sommeil
Tout savoir sur le rhume
Manger équilibré



AROMATHERAPIE (3/3)
Médecines naturelles, douces et traditionnelles

Nous avons répertorié quelques-unes des essences les plus fréquemment utilisées en aromathérapie. À noter que la plupart de ces aromates peuvent être proposés sous différentes formules telles que : des huiles essentielles, des huiles de massage, des vaporisateurs ou des gouttes pour ingestion orale. Il est donc important pour vous de ne pas confondre et de trouver la formule que vous souhaitez utiliser. Lisez minutieusement les étiquettes. Mais l'idéal est encore de consulter un spécialiste pour la confirmation que vous détenez le produit adéquat. L'aromathérapie n'est pas une médecine périlleuse mais elle peut se rendre responsable de quelques inconforts si elle n'est pas convenablement dosée ou utilisée.

ANETH : C’est un puissant stimulant et un antispasmodique efficace. On le suggère dans les cas d’insuffisance hépatique ou rénale.

BASILIC : On l’utilise surtout pour combattre les douleurs et crampes abdominales. C’est un décongestionnant hépatique. On lui prête aussi des vertus sédatives et calmantes. Excellent pour traiter les cas d’anxiété et de stress.

CANNELLE : On la recommande dans les cas de problèmes de côlon. La cannelle est également un stimulant très efficace avant une activité physique exigeante.

CISTE : C’est un coagulant très puissant et ses vertus cicatrisantes font vraisemblablement des miracles. Veillez cependant à ne jamais l’appliquer directement sur la peau sans l’avoir mélanger à une crème ou une huile au préalable.

CITRON : Le citron purifie l’air ambiant. Il est bon de le diffuser dans la chambre d’un malade ou de façon préventive.

CITRONNELLE : La citronnelle est surtout reconnue pour son caractère insecticide. On s’en frotte la peau ou on la diffuse dans l’air pour éloigner les moustiques.

CYPRES : On le recommande pour traiter les varices et les cas d'hémorroïdes puisque c’est un décongestionnant veineux. Il agit par ailleurs contre la toux et comme antispasmodique.

EUCALYPTUS : Nous connaissons pour la plupart les propriétés de décongestionnements de l’eucalyptus. Quelques gouttes mélangées à de l’eau dans la chambre d’un sujet aux prises avec des problèmes pulmonaires peut faire une différence considérable.

GERANIUM : On l’utilise surtout comme tonique et régénérant cutané. Ses vertus cicatrisantes et anti-infectieuses sont reconnues.

GIROFLE : Antiseptique efficace, on le prescrit dans les cas de névralgies, de céphalées et les maux de dents.

LAURIER : Le Laurier est reconnu pour son caractère antispasmodique et son effet expectorant. C’est aussi un stimulant cérébral qui peut aider considérablement les gens nerveux ou timides à se munir d’une certaine contenance.

LAVANDE : Depuis des siècles l’on utilise la lavande pour ses propriétés calmantes et sédatives. Mais elle est également un bon anti-inflammatoire et un régénérant cellulaire.

LAVANDIN : Voici un décontractant musculaire utile qui peut éviter à un sujet l’ingestion de certaines médications chimiques. On lui prête aussi des caractéristiques d’anti-inflammatoire, d’anti-infectieux cutané, antimycosique et de cicatrisant.

LEMON-GRASS : C’est un anti-inflammatoire efficace. Mais mieux encore, on lui octroie des vertus pour traiter la cellulite par massage.

MANDARINE : On l’utilise beaucoup à cause de sa capacité d’apaisement, surtout auprès des enfants hyperactifs ou auprès de sujets insomniaques.

MARJOLAINE : Il s’agit d’un stimulant gastrique apprécié que l’on réfère également comme régulateur de l'appétit.

MENTHE POIVREE : Utilisée surtout comme anti-vomitif et pour traiter les problèmes de l’appareil digestif, la menthe poivrée rééquilibre les fonctions naturelles de l’organisme après la prise d’antibiotiques.

MYRTE : Le myrte, comme l’eucalyptus est largement utilisé dans les cas d’asthme léger, de bronchites et autres problèmes pulmonaires. Elle agit à titre d’expectorant et d’antitussif.

NIAOULI : On recommande cette huile comme anti-infectieux, antibactérien et antiviral. Il s’agit également d’un expectorant et d’un antispasmodique, utile lors de crises d'asthme.

ORANGER FLEURS (NEROLI) : On la recherche surtout pour son parfum agréable et ses vertus apaisantes. Elle est un très bon investissement pour les gens stressés.

ORANGER AMER (BIGARADIER) : Son utilisation pour améliorer la circulation est reconnue mais elle sert aussi de calmant puissant et d’anti-infectieux léger.

RAVENSARE : C’est un régulateur pour les nerfs et un excellent décontractant musculaire.

ROMARIN : On conseille le romarin particulièrement dans les cas de problèmes pulmonaires C'est un tonique circulatoire et musculaire. Il agit à titre de mucolytique, expectorant et antalgique externe.

SAPIN DE SIBERIE : Cette huile donne des effets concluants comme antiseptique, décongestionnant respiratoire et un antispasmodique. On l’utilise souvent par diffusion pour assainir l’air ambiant.

SARRIETTE VIVACE : La sarriette est surtout efficace dans les cas d’infections intestinales et génito-urinaires.

Son action est très physique et puissante. Elle agit aussi à titre d’antifongique dans les cas de mycoses intestinales, d’antibactérien et d’antiviral.

TEA-TREE : Ses propriétés anti-infectieuses servent précisément dans les cas d’infections de l’appareil digestif ou dans les cas d’infections génitales. C'est un antibactérien puissant, un antiparasitaire, un antifongique et un antiseptique.

THYM VULGAIRE : Cette huile essentielle est un fortifiant très puissant ainsi qu’un stimulant psychique non négligeable.

YLANG-YLANG : Il s’agit d’une huile essentielle plutôt utilisée comme huile de massage en raison de son action tonique et régénératrice pour la peau du corps et du visage. C'est un excellent tonique capillaire.



<<< Aromathérapie 2/3
1 - 2 - 3


MEDECINE NATURELLE > AROMATHERAPIE (page 3/3)

Les médecines naturelles - Copyright Medecines-Naturelles.com / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec Vaincre stress / Santé & Beauté / Aphrodisiaques naturels / Japon / Luminothérapie