Medecines Naturelles

Medecines Douces

MEDECINES NATURELLES > MASSAGE THERAPEUTIQUE (page 3/3)
Médecines naturelles, douces et traditionnelles


Introduction
LES DIFFERENTES MEDECINES
Acupuncture
Aromathérapie
Chiropratique
Chromothérapie
Les elixirs floraux de Bach
Homéopathie
Hypnose et sophrologie
Massage thérapeutique
Méditation
Musicothérapie
Naturopathie
Oligothérapie
Ostéopathie
Phytothérapie
Réflexologie
Techniques de respiration
DOSSIERS
Les allergies saisonnières
Le stress
Halte aux régimes
Les vitamines
Le yoga
Le sommeil
Tout savoir sur le rhume
Manger équilibré



MASSAGE THERAPEUTIQUE (3/3)
Médecines naturelles, douces et traditionnelles

Auto-Massage On recommande, par ailleurs, de plus en plus la technique de l'auto-massage. Évidemment cette technique a ses limites puisque vous ne pouvez atteindre vous-même certaines parties de votre corps, mais elle possède également ses bienfaits dans la mesure où elle est moins coûteuse, elle est disponible sur-le-champ et c'est un moment d'intimité que vous apprécierez de vous accorder.

Il suffit alors de vous installer dans un lieu qui vous semble approprié et intime, un endroit dans lequel vous aimez trouver refuge, et de vous y créer une ambiance confortable, propice à la mise en scène de votre massage. Afin de disposer convenablement votre corps au massage, vous pourriez vous détendre dans un bain de mousse quelques minutes avant. La chaleur de l'eau aura pour effet de relaxer votre système musculaire et de stimuler votre circulation sanguine. Il n'y a pas de règles précise à l'auto-massage mais l'on recommande de l'amorcer en position assise, à même le sol. À tour de rôle, vous appuyez l'un de vos pieds sur votre cuisse opposée et opérez de légères tractions sur chacun de vos doigts de pied. La plante de vos pieds est une véritable carte géographique représentant chaque partie de votre corps. En exerçant des rotations avec votre pouce sur toute la zone plantaire de votre pied, vous sollicitez la réceptivité de votre organisme entier. Une fois cet exercice effectué, levez-vous afin de masser les jambes. Vous pourrez alors appuyer votre pied sur une surface un peu élevée et masser depuis la cheville jusqu'au genou en imprimant des pressions importantes sur les muscles. Faites circuler l'énergie vers le bas. Entreprenez ensuite la même opération au niveau des cuisses, tout en ayant toujours un pied appuyé sur une chaise mais en faisant circuler le sang et l'énergie vers le haut cette fois.

Après le massage des cuisses, vous dirigerez vos manipulations au niveau dorsal. Ayez une chaise confortable qui vous permette de tenir votre dos dans la position la plus droite possible. Le siège doit aussi vous permettre une excellente latitude de mouvements derrière vous, cela va de soi. Repérez de vos doigts la zone de la colonne lombaire et appliquez de brefs mouvements en rotation avec les doigts sur les muscles qui la bordent. Ensuite, attrapez les muscles des épaules et du cou en les pétrissant jusqu'au crâne à l'aide de doux mouvements circulaires. Cela devrait libérer les tensions et aider la circulation des fluides de vos nerfs d'Arnold. Vous pourrez ainsi terminer votre séance en vous pétrissant les mains, de la même manière que vous l'avez fait pour vos pieds. La cartographie des paumes de vos mains indique les mêmes éléments de l'organisme que la cartographie plantaire. Si vous éprouvez des douleurs en des points précis, rien ne vous empêche d'exercer des pressions appuyées de plusieurs secondes sur ces points et de relâcher par la suite. Cette méthode offre habituellement de bons résultats en termes de soulagement.

Les massages sont aujourd'hui prescrits pour plusieurs problèmes de santé dont l'anxiété et le stress, l'arthrite, l'asthme et les bronchites, l'athérosclérose, les coliques, les constipations, les crampes menstruelles, les étourdissements, la fibromyalgie (notez qu'il est préférable de voir des masseurs spécialisés dans le domaine de la fibromyalgie pour ce cas précis), l'hyperactivité, l'insomnie, les maux de dos, les maux de tête et les migraines, les névralgies (particulièrement dans le cas de la névralgie des nerfs d'Arnold), les palpitations cardiaques, les troubles de grossesse.



<<< Page précédente
1 - 2 - 3


MEDECINE NATURELLE > MASSAGE THERAPEUTIQUE (page 3/3)

Les médecines naturelles - Copyright Medecines-Naturelles.com / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec Vaincre stress / Santé & Beauté / Aphrodisiaques naturels / Japon / Luminothérapie