Medecines Naturelles

Medecines Douces

MEDECINES NATURELLES > OSTEOPATHIE (page 3/3)
Médecines naturelles, douces et traditionnelles


Introduction
LES DIFFERENTES MEDECINES
Acupuncture
Aromathérapie
Chiropratique
Chromothérapie
Les elixirs floraux de Bach
Homéopathie
Hypnose et sophrologie
Méditation
Musicothérapie
Naturopathie
Oligothérapie
Ostéopathie
Phytothérapie
Réflexologie
Techniques de respiration
DOSSIERS
Les allergies saisonnières
Le stress
Halte aux régimes
Les vitamines
Le yoga
Le sommeil
Tout savoir sur le rhume
Manger équilibré



OSTEOPATHIE (3/3)
Médecines naturelles, douces et traditionnelles

Les manipulations auxquelles se prête l'ostéopathe sur votre corps peuvent aller de simples techniques de massage pour assouplir vos muscles et détendre votre corps à des manipulations destinées à libérer l'énergie dans les différents systèmes de votre organisme. Les tractions sont les manœuvres les plus souvent opérées par les ostéopathes. Il s'agit par ces tractions de libérer par étirements les muscles et les ligaments autour d'une articulation. Ce type de manœuvre entraîne une relaxation du système musculaire et procure des sensations de détente. On débloque ainsi les tensions accumulées dans les articulations en créant de l'espace pour les différents tissus. Ces manipulations s'opèrent souvent par la prise du membre à traiter sur lequel on opère de légers va-et-vient circulaires tout en y appliquant une pression plus ou moins importantes selon le besoin.

Les ostéopathes peuvent également travailler au niveau de la colonne vertébrale. Méditation, équilibre et détente Il s'agit alors de manipuler doucement l'articulation avant de lui imprimer une impulsion ferme vers le bas, ce qui déplace momentanément l'articulation de sa position habituelle en fonction de la colonne vertébrale. Le praticien peut exécuter une autre technique qui appelle l'interaction avec le patient. Il s'agit d'opposer une résistance sur un membre alors que le patient tente de lui donner un mouvement précis. Cette technique oblige les muscles sollicités à s'allonger et ainsi à se détendre. Enfin, l'ostéopathe se servira d'un dernier type de manipulation consistant à bouger l'articulation dans tous les angles et la pousser jusqu'à ressentir une résistance naturelle. Il maintient alors l'articulation à cette limite pour ensuite la relâcher, sentant que le point de résistance de l'articulation s'est déplacé. D'autres manipulations seront exercées souvent au niveau du crâne et à la base du cou. Dans ces cas précis, de légères tractions seront exercées. Le praticien prendra votre tête entre ses mains et la tirera au maximum vers lui avant de la reposer dans sa position initiale. Cette manipulation peut vous sembler inquiétante mais elle est sans danger. Il ne faudra pas non plus vous questionner outre mesure sur la proximité physique de l'ostéopathe à votre endroit. Le praticien utilise tout son corps pour manipuler le vôtre et il se peut que certaines manipulations vous semblent louches, à première vue. Rassurez-vous, il n'en est rien.

D’autres manipulations seront exercées souvent au niveau du crâne et à la base du cou. Dans ces cas précis, de légères pressions viendront rétablir la fréquence normale d’impulsions rythmiques dans le liquide céphalo-rachidien. Si l’ostéopathe est un praticien compétent, il réussira à réorganiser l’harmonie des fluides dans votre organisme et lui permettra ainsi de pouvoir auto-gérer ses propres guérisons (dans les cas de problèmes mineurs).

On recommande les consultations en ostéopathie afin de traiter ces maladies : l'arthrite, l'asthme et les affections pulmonaires, les bronchites, les crises d'angine, les douleurs du nerf sciatique, les étourdissements, le glaucome, l'hyperactivité, les maux de dos et les migraines, l'ostéoporose, les otites et autres problèmes liés à l'oreille comme les acouphènes, les sinusites.

Afin d'observer les principes de l'ostéopathie, si c'est votre choix de thérapie, il convient de suivre quelques conseils bien simples : d'abord avoir une alimentation saine, ensuite savoir se détendre quotidiennement, se ménager une période d'activité physique chaque jour, s'assurer de conserver en tout temps une posture corporelle adéquate et enfin trouver les ressources nécessaires à une approche positive de la vie.



<<< Page précédente
1 - 2 - 3


MEDECINE NATURELLE > OSTEOPATHIE (page 3/3)

Les médecines naturelles - Copyright Medecines-Naturelles.com / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec Vaincre stress / Santé & Beauté / Aphrodisiaques naturels / Japon / Luminothérapie