Medecines Naturelles

Medecines Douces

MEDECINES NATURELLES > REFLEXOLOGIE (page 1/3)
Médecines naturelles, douces et traditionnelles


Introduction
LES DIFFERENTES MEDECINES
Acupuncture
Aromathérapie
Chiropratique
Chromothérapie
Les elixirs floraux de Bach
Homéopathie
Hypnose et sophrologie
Méditation
Musicothérapie
Naturopathie
Oligothérapie
Ostéopathie
Phytothérapie
Réflexologie
Techniques de respiration
DOSSIERS
Les allergies saisonnières
Le stress
Halte aux régimes
Les vitamines
Le yoga
Le sommeil
Tout savoir sur le rhume
Manger équilibré



REFLEXOLOGIE
Médecines naturelles, douces et traditionnelles

Il semble qu'il y ait plus de 15 000 ans, les Incas pratiquaient déjà une technique de massages des pieds qu'ils ont ensuite enseigné aux indiens d'Amérique du Nord. Mais on a également retrouvé des témoignages de la pratique de la réflexologie dans certaines tribus d'Afrique, en Inde et dans l'Égypte pharaonique. En Europe, on recense les premiers ouvrages traitant des soins que l'on accorde aux pieds et aux mains au 16e siècle, en provenance de Suède et d'Allemagne. Toutefois, c'est par le biais des découvertes de Eunige Ingham (1879-1974) que l'on connaît la réflexologie actuelle. Elle a été la première à identifier les zones réflexes de la superficie plantaire et la première également à avoir ouvert une école de réflexologie.

La réflexologie Moins utilisée comme mode de guérison qu'à titre de mesure préventive dans le maintient d'une bonne santé, la réflexologie s'apparente à l'acupuncture. Son mandat est de rétablir l'énergie et l'équilibre dans tout le corps. On l'utilise surtout pour provoquer les états de relaxation et pour enrayer le stress. Suivant les préceptes des thérapies holistiques qui considèrent l'individu comme la manifestation d'un tout, en réflexologie, le corps et l'esprit sont étroitement liés. En stimulant les zones réflexes, on permet au cerveau de libérer l'endorphine, ce qui amène le corps à répondre positivement aux agressions qui menacent son équilibre et le plonge aussi dans un état d'euphorie qui enraye la douleur.

L'effet relaxant procuré grâce à un massage des pieds ou des mains débarrasse le système nerveux de ses expressions négatives. Qu'il s'agisse de tensions, d'oppressions ou d'émotions négatives, en détendant le corps, on lui évite les problèmes qui découlent généralement des états de nervosité ou d'anxiété chronique. La réflexologie donne des résultats particulièrement étonnants dans les cas de céphalées en tous genres, de fatigue extrême, de maux gastriques, de stress aigus ou de troubles digestifs. De plus, on parvient à expulser grâce à ce type de massage les toxines et l'on motive l'organisme à puiser dans ses propres ressources pour s'auto guérir. En optimisant les ressources naturelles de l'appareil immunitaire humain, on lui fournit les munitions pour se défendre lui-même, en puisant dans sa propre artillerie.



1 - 2 - 3
Page suivante >>>


MEDECINE NATURELLE > REFLEXOLOGIE (page 1/3)

Les médecines naturelles - Copyright Medecines-Naturelles.com / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec Vaincre stress / Santé & Beauté / Aphrodisiaques naturels / Japon / Luminothérapie