Medecines Naturelles

Medecines Douces

MEDECINES NATURELLES > REFLEXOLOGIE (page 3/3)
Médecines naturelles, douces et traditionnelles


Introduction
LES DIFFERENTES MEDECINES
Acupuncture
Aromathérapie
Chiropratique
Chromothérapie
Les elixirs floraux de Bach
Homéopathie
Hypnose et sophrologie
Méditation
Musicothérapie
Naturopathie
Oligothérapie
Ostéopathie
Phytothérapie
Réflexologie
Techniques de respiration
DOSSIERS
Les allergies saisonnières
Le stress
Halte aux régimes
Les vitamines
Le yoga
Le sommeil
Tout savoir sur le rhume
Manger équilibré



REFLEXOLOGIE (3/3)
Médecines naturelles, douces et traditionnelles

Comme pour les autres approches de thérapies naturelles, le réflexologue effectuera un bilan de votre santé en général. Il identifiera la nature de votre problème et se concentrera sur les zones réflexes à stimuler davantage. Lors d'une séance, on vous fait prendre place sur un lit de massage, allongé sur le dos, de sorte que vous soyez confortable. On appliquera des serviettes chaudes sur vos pieds afin de provoquer une sensation d'enveloppement qui détendra tout votre corps. Les premiers touchers ont pour but de vous plonger dans un bien-être physique qui vous poussera à l'abandon. Des rotations du pouce sur les zones réflexes, en avançant doucement sur la superficie plantaire (ou la superficie de la main) amènent le réflexologue à détecter les points névralgiques. Millimètre par millimètre, les pouces du masseur repèrent les dysfonctionnements sur la cartographie des terminaisons nerveuses et stimulent une réaction positive en alternant douceur et vigueur sur la surface à traiter.

Le thérapeute exerce en général un mouvement de rotation, toujours avec le pouce, en tournant délicatement et en ajoutant une pression qui s'imprime de plus en plus fortement, comme s'il s'enfonçait dans la chair. Il s'agit alors de stimuler un point bien spécifique qui réagira à cette manipulation progressive et stimulera l'élément du corps qui y correspond.

Phytothérapie et tisanes Un autre mouvement propose de poser le pouce sur un point précis et de pousser la main ou le pied sur le point de pression sans que le pouce du masseur ne bouge. Cette technique permet également une grande efficacité dans les cas où la partie souffrante est particulièrement sensible au toucher. Elle implique la participation du patient qui juge lui-même de sa possibilité d'endurance face à la douleur momentanée que provoque le procédé.

Après la séance de réflexologie, le thérapeute entreprend un léger massage de rééquilibrage. Grâce à des touchers d'une extrême douceur d'abord sur le pied (ou la main), il accentuera ensuite ses mouvements afin de stimuler toute la circulation des fluides énergétiques dans votre organisme et ainsi remettre en marche la dynamique entière de votre système, brisant les digues de tous les blocages que subit votre corps à cause des facteurs extérieurs dont le quotidien vous afflige.

La réflexologie est une thérapie que vous pouvez aisément utiliser sur vous-même sans l'aide d'un intermédiaire. Elle est sans danger et ne nécessite pas d'aptitudes particulières. Si vous consultez des guides de réflexologie sérieux et reconnus et que vous appliquez les massages conformément à ce que l'on prescrit, vous pouvez vous procurer un bien immense grâce à cette méthode de stimulation énergétique.

Toutefois, gardez à l'esprit que les traumatismes ou inflammations des pieds, les maladies cardiaques, les troubles circulatoires ou les trois premiers mois de grossesse ne tolèrent pas la réflexologie. Si vous n'êtes pas sûr de votre état physique en ce qui concerne ces contre-indications, consultez un médecin avant de vous lancer dans une réflexothérapie.



<<< Page précédente
1 - 2 - 3


MEDECINE NATURELLE > REFLEXOLOGIE (page 3/3)

Les médecines naturelles - Copyright Medecines-Naturelles.com / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires.
En partenariat avec Vaincre stress / Santé & Beauté / Aphrodisiaques naturels / Japon / Luminothérapie