Notre corps pendant la nuit se ressource et accumule des forces pour subvenir aux besoins physiques et mentales d’une journée. Notre respiration ralentit petit à petit, nos muscles se décontractent et l’on glisse vers les bras de morphée.
Pour être totalement endormi, on passe par plusieurs phases de sommeil ; On pique du nez et c’est à ce moment là que la somnolence arrive ; puis on s’assoupit. Ensuite, on rentre dans un cycle de sommeil léger puis profond et très profond où il est difficile de se réveiller.
La période où l’on rêve est la phase de sommeil paradoxal ; le cerveau est très actif et il n’est pas rare de rêver à une chose qui vous a marqués durant votre journée écoulée. La qualité de votre sommeil vous garantira une bonne journée ; à l’inverse si vous ne fermez pas l’œil de la nuit, vous aurez de la misère dans vos activités le lendemain.
Les nuits blanches que l’on associe à l’insomnie sont très fréquentes. Vous n’êtes certainement pas le seul à vous retourner cent fois dans votre lit ou à compter le millième moutons. Les difficultés à trouver le sommeil ont des origines bien connues. La plupart du temps, c’est le mal du siècle, le fameux stress qui en est la principale cause. Mais d’autres liens ont été prouvés.
Si vous êtes un accro de la machine à café, la caféine ne vous aidera pas à trouver le sommeil, mais au contraire vous excitera une bonne partie de la nuit. La cigarette, ne fait pas bon ménage non plus ; quant à votre penchant pour quelques apéros le soir… n’en parlons pas. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, essayez de faire un peu de sport mais pas trop et mettez vous au « Feng Shui ».
Une chambre bruyante, mal rangée perturbera votre sommeil. L’art chinois « Feng Shui » repose sur le fait que le bon agencement d’une maison à un impact positif sur le bien-être de ses habitants. Concernant la chambre à coucher, cet art nous indique que la couleur de vos murs doivent être de tons pastels pour le côté relaxant avec des lumières non agressives.
Si vous aimez dormir en compagnie de plantes, apparemment ce n’est pas la bonne solution puisqu’elles stimulent notre corps ; le sommeil comporte tant de bénéfices sur la santé qu’il serait dommage de ne pas en profiter.
Toutes vos tensions accumulées la journée s’évacuent pendant votre sommeil , mais si vous êtes privés de ces nuits réparatrices, alors votre équilibre se dérègle. Vous devenez facilement i rritables et votre difficulté à vous concentrer vous agace rapidement ; pas très compatible avec une vie active.
Alors relaxez, soyez zen et laissez l’appel de la couette venir à vous. Bonne nuit les amis...
N'hésitez pas a consulter nos petits dossiers qui vous aideront dans votre vie quotidienne.
Au printemps le pollen envahie notre air et les allergies saisonnières commencent.