La méditation est largement recommandée pour ses bienfaits dans les cas d'anxiété et de stress. Le fait de prendre un temps pour que la conscience du corps et de son bon fonctionnement imprègne l'esprit est primordial dans le processus méditatif.
Grâce au travail de relaxation que l'on impose au corps et à la régularisation respiratoire qui en découle, les tensions accumulées dans l'organisme se résorbent doucement pour finir par disparaître complètement.
Comme dans plusieurs autres domaines de thérapies naturelles, la philosophie attachée à la méditation préconise que tous les éléments du corps sont liés par cette énergie que certains nomment Chi ou intelligence innée. Mais qu'importe le nom qu'on lui attribue, cette énergie existe réellement et circule dans tous le corps tout en lui distribuant les forces nécessaires à son épanouissement ainsi qu'à l'équilibre entre ses différents organes.
L'approche méditative en est donc une de contemplation intérieure qui force l'esprit à créer le positif autour de lui. Elle peut grandement améliorer notre capacité de concentration et nous prédispose à l'écoute des autres aussi bien que de nous même.
Elle peut également nous mener à prendre conscience de ce qui cloche dans notre vie ou dans notre vision du monde et nous aider à transformer cette vision en fonction d'une réalité plus sereine.
Dans bien des cas, l'esprit se pose comme une sorte de machine à pensées, impossible à stopper même lorsque les images dont il nous assaille sont négatives et désespérantes. Il faut au contraire considérer cette faculté de penser comme une arme secrète, une façon intime et essentiellement personnelle de modifier ce qui nous habite, d'une part, et ce que nous habitons, d'autre part. Car en modifiant la couleur de nos images intérieures, nous détenons le pouvoir d'influer sur notre paysage, sur notre environnement extérieur.
En savoir plus sur les principales médecines non conventionnelles.