Il n'existe pas de régime méditatif approprié en termes de fréquence. Le besoin de méditer est propre à chaque sujet en fonction de la place et de l'utilité qu'il accorde à cette pratique.
Le facteur à respecter est davantage que la méditation ne doit jamais s'inscrire dans une perspective d'obligation. Votre rythme de méditation sera dicté par votre besoin personnel ou circonstanciel.
À vous de juger du temps que vous y consacrerez.
Vous devez choisir un endroit de méditation dans lequel vous serez à l’aise et en Méditation confiance, un endroit où vous êtes absolument certain de ne pas être dérangé. Afin de bien vivre sa méditation, on préconise la position assise mais c'est à vous de décider de quelle manière votre corps est le plus en mesure de relaxer, du moment que votre dos soit relâché tout en étant dans un axe bien droit. La respiration se fait plus adéquatement lorsque le corps est droit.
La mise en condition idéale serait de vous détendre en vous allongeant avant de prendre votre position de méditation.
La position finale de méditation reste votre choix mais assurez-vous d'être totalement confortable. La position adéquate est importante dans la mesure où elle doit faciliter la respiration, celle-ci étant le moteur de la méditation.
Il faut donc pouvoir respirer de la meilleure façon possible, c'est-à-dire en emplissant convenablement ses poumons, ce que les inhalothérapeutes appellent la respiration par le ventre. Cette technique de respiration est fort simple : vous devez inspirer l'air par le nez en gonflant le ventre au maximum et expirer l'air par la bouche selon un débit régulier.
Aussi, que vous soyez assis sur une chaise bien droite ou que vous soyez agenouillé sur le sol, prenez soin de caler des tissus moelleux entre votre dos et les endroits où vous appuyez votre dos ou encore trouver un appui pour vos pieds afin qu'ils reposent sur une surface solide.
En savoir plus sur les principales médecines non conventionnelles.