Une autre façon d’utiliser la musique à des fins thérapeutiques est ce que l’on appelle la musique de relaxation.
Souvent, des albums de musique entiers sont destinés à cette forme de cure et on les retrouve au rayon nouvel âge ou musique de relaxation dans les boutiques spécialisées.
La tendance actuelle sur ces albums est aux musiques orientales, assurez-vous de trouver le type de musique ou de sonorité qui convienne à vos goûts profonds. Alors que certaines personnes seront à l’aise dans un univers tribal ( Deep Forest, par exemple), d’autres préférerons des arrangements celtiques Méditation, équilibre et détente comme ceux du groupe ERA, tandis que d’autres encore vont se couler lentement dans des sonorités parfaitement asiatiques avec chants d’oiseaux, bruissements de douces cascades et vent qui souffle entre les branches.
Si vous aimez davantage vous bercer aux caresses harmonieuses des lieds de Mahler ou encore rêvasser sur des rythmes plus lounge, le choix de votre musique vous appartient.
Un conseil : il serait bien que vous songiez à créer vos propres enregistrements en fonction de l'état d'esprit duquel vous amorcer votre thérapie et de celui auquel vous souhaitez parvenir. Ainsi, si vous recourez à la musicothérapie le plus souvent dans des circonstances précises comme lorsque vous vous sentez maussade ou en colère, amorcez votre enregistrement avec une ou deux pièces très énergiques, des pièces qui vous permettent d'exprimer votre rage.
Enchaînez ensuite avec quelques pièces plus modérées, des pièces de musique transitoires en quelque sorte et terminez avec des morceaux qui correspondent à l'état d'esprit que vous voulez atteindre. Cet enregistrement vous servira alors à chaque fois que vous éprouverez une colère similaire. Ainsi, vous pourriez avoir un enregistrement (ou plusieurs) pour chaque type d'état qui vous submerge d'émotions négatives.
Lorsque vous décidez de vous détendre par l'approche musicale, faites-le dans une pièce de la maison où vous vous sentez particulièrement à l'aise, un endroit qui constitue votre refuge personnel par exemple. Baignez la pièce d'un éclairage propice à la détente et si vous le pouvez, écoutez votre musique par le biais d'écouteurs. Ceux-ci ont pour vertu de vous isoler complètement, de créer une sorte de bulle intouchable autour de vous.
Évidemment, la musicothérapie aidera tous les grands anxieux, les grands stressés mais aussi les personnes souffrant d'hyperactivité ou de troubles de la concentration, les gens qui souffrent de dépression et bien souvent elle apaisera les enfants qui souffrent de coliques ou de n'importe quel inconfort lié aux affections infantiles.
En savoir plus sur les principales médecines non conventionnelles.