Ostéopathie

L'ostéopathie est reconnue comme une médecine sérieuse depuis 1972 sur le continent américain.

Ostéopathie

Quoique son statut ne soit toujours pas officiel en Europe, elle est du moins reconnue officieusement par la plupart des médecins traditionnels. En fait son objectif est de rétablir l'harmonie entre l'homme et son milieu afin de réunir toutes les conditions au phénomène de l'auto-guérison.

Bases de l'ostéopathie

Les bases de l'ostéopathie ont été élaborées par un certain Andrew Taylor Still, qui croyait que le corps devait nécessairement posséder tous les atouts pour se guérir lui-même de toutes formes de maladies.

Lorsque le corps tombait malade, Still y voyait un dysfonctionnement de l'appareil musculo-squelettique. Il parvint aussi à la conclusion que le sang représentait la source vitale première du corps humain et qu'il devait en outre véhiculer toutes les composantes nécessaires à la guérison.

Pour lui, tous les systèmes du corps étant liés entre eux, il allait de soi que si l'un des éléments éprouvait une difficulté, tous les autres allaient forcément pâtir de ce trouble. C'est donc par le biais de pressions et de manipulations sur l'appareil musculo-squelettique que le docteur Still a construit sa thérapie.

Une solide formation médicale

À l'exemple de la chiropratique, de l'homéopathie et de la plupart des médecines naturelles, l'ostéopathie table également sur la nécessité de la circulation de l'énergie vitale à travers le corps pour en assurer le bon fonctionnement. Le fait également que cette médecine préconise la possibilité du corps humain de s'auto-guérir rend une certaine uniformité idéologique au phénomène des médecines naturelles.

Ce discours, qui se rejoint d'une spécialité à une autre, concoure à faire des médecines douces la solution vers laquelle les gens se tournent naturellement. Mais l'ostéopathie a une corde de plus à son arc : la plupart de ses praticiens ont une solide formation médicale.

L'importance de l'équilibre

L'appareil musculo-squelettique constitue la structure, les fondations du corps humain. Il soutient de même qu'il protège les organes internes et agit en interaction avec les systèmes nerveux et circulatoires de l'organisme. Si pour une raison quelconque, cette structure est affectée par un désalignement (un peu comme dans la théorie de la chiropratique), il semble que tous les autres systèmes s'en trouvent également perturbés dans leur fonctionnement.

Le système nerveux transmettra alors des messages au cerveau qui ne concorderont plus avec la réalité ou qui seront d'aspect négatif. Tout l'organisme subira le déséquilibre de cette affection et l'harmonie de la chaîne intérieure sera temporairement brisée, entraînant des problèmes qui à leur tour en entraîneront, et ainsi de suite jusqu'à ce que des mesures de redressement soient entreprises.

On assiste en réalité au discours logique du Feng Shui en quelque sorte, discours de la nature si l'on veut, qui préconise que si un seul élément d'un ensemble parfait se met à dérailler, il entraîne dans sa chute tous les autres.

De là l'importance capitale de l'équilibre du Yin et du Yang et de tous les opposés qu'ils symbolisent.

appareil musculo-squelettique

Dysfonction et effet domino

Il en est ainsi de la machine humaine. Le corps tente toujours de se rééquilibrer par lui-même quand un de ses éléments est défaillant. Ainsi, lorsqu'une articulation quelconque, est atteinte d'une anomalie, tous les éléments musculaires de son entourage tentent de venir à son secours en se contractant pour la renforcer et lui éviter le moindre effort.

Toutefois, ces muscles se soumettent eux-mêmes à un effort douloureux et comme leur propre fonctionnement est altéré, ils donnent à leur tour signe de dysfonction. C'est alors qu'un enchaînement de signaux de détresse apparaît et que l'effet domino s'installe dans l'organisme.

Autres médecines naturelles

En savoir plus sur les principales médecines non conventionnelles.

Phytothérapie Phytothérapie

Les plantes pour prévenir et guérir

Réflexologie Réflexologie

Les pieds, le tableau de bord du corps

Techniques de respiration Techniques de respiration

Evacuer le stress par la respiration

Médecines Naturelles
Copyright Médecines Naturelles © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation