Le processus de la compensation est celui le plus observé par les ostéopathes. Chaque fois que nous nous blessons, nous avons tendance à compenser.
Lors d'une blessure, entorse ou autre, l'individu compense la douleur en obligeant une autre partie de son corps à supporter ou exécuter les fonctions du membre malade. Le corps compense. Mais pour l'ostéopathe, l'évidence est que même après une guérison, l'individu va conserver l'attitude compensatoire, obligeant son corps à un blocage permanent ou à une posture en contradiction avec l'axe naturel qu'elle devrait avoir.
L'ostéopathe croit qu'il peut venir à bout de remettre en ordre votre organisme en y rétablissant l'harmonie des fluides et en redressant l'état des fondations de votre squelette.
Lorsque vous décidez de consultez en ostéopathie, assurez-vous de trouver un ostéopathe qui détient un diplôme officiel et qui est inscrit au Registre des Ostéopathes de France.
Vous verrez tout le sérieux du praticien dans sa façon de monter votre bilan de santé. Il devra vous interroger sur votre mode de vie, votre alimentation, votre type de travail mais aussi sur votre état moral et psychologique et sur vos antécédents médicaux, ce qui est primordial. Ensuite, il vous examinera des pieds à la tête afin de juger de l'état de votre appareil musculo-squelettique. Une fois son diagnostic apposé, il vous suggérera un programme thérapeutique adapté à votre état et commencera le traitement.
Normalement, il faut cinq à six traitements rapprochés pour que vous ressentiez les effets de la thérapie. Toutefois, comme pour les chiropraticiens, méfiez-vous des ostéopathes qui souhaitent vous enchaîner dans une thérapie sans fin qui soulagera davantage votre porte-feuille de ses euros que votre corps de ses malaises.
En savoir plus sur les principales médecines non conventionnelles.