Mais on a également retrouvé des témoignages de la pratique de la réflexologie dans certaines tribus d'Afrique, en Inde et dans l'Égypte pharaonique.
En Europe, on recense les premiers ouvrages traitant des soins que l'on accorde aux pieds et aux mains au 16e siècle, en provenance de Suède et d'Allemagne.
Toutefois, c'est par le biais des découvertes de Eunige Ingham (1879-1974) que l'on connaît la réflexologie actuelle. Elle a été la première à identifier les zones réflexes de la superficie plantaire et la première également à avoir ouvert une école de réflexologie.
La réflexologie Moins utilisée comme mode de guérison qu'à titre de mesure préventive dans le maintient d'une bonne santé, la réflexologie s'apparente à l'acupuncture.
Son mandat est de rétablir l'énergie et l'équilibre dans tout le corps. On l'utilise surtout pour provoquer les états de relaxation et pour enrayer le stress.
Suivant les préceptes des thérapies holistiques qui considèrent l'individu comme la manifestation d'un tout, en réflexologie, le corps et l'esprit sont étroitement liés.
En stimulant les zones réflexes, on permet au cerveau de libérer l'endorphine, ce qui amène le corps à répondre positivement aux agressions qui menacent son équilibre et le plonge aussi dans un état d'euphorie qui enraye la douleur.
L'effet relaxant procuré grâce à un massage des pieds ou des mains débarrasse le système nerveux de ses expressions négatives. Qu'il s'agisse de tensions, d'oppressions ou d'émotions négatives, en détendant le corps, on lui évite les problèmes qui découlent généralement des états de nervosité ou d'anxiété chronique.
La réflexologie donne des résultats particulièrement étonnants dans les cas de céphalées en tous genres, de fatigue extrême, de maux gastriques, de stress aigus ou de troubles digestifs. De plus, on parvient à expulser grâce à ce type de massage les toxines et l'on motive l'organisme à puiser dans ses propres ressources pour s'auto guérir.
En optimisant les ressources naturelles de l'appareil immunitaire humain, on lui fournit les munitions pour se défendre lui-même, en puisant dans sa propre artillerie.
En savoir plus sur les principales médecines non conventionnelles.