C'est elle qui équilibre la vie intérieure et c'est pour cette raison qu'elle doit circuler librement. Chaque fois qu'elle est bloquée par une mauvaise respiration, elle perd sa fonction régulatrice et laisse libre cours à la maladie et aux dérèglements.
Mécanisme de la respiration Sachons que l'air se constitue de 20% d'oxygène et 80% d'azote. Comme nous ne pouvons en stocker sous forme de réserves dans notre organisme, l'activité la plus importante de notre existence est donc l'acte respiratoire.
Mine de rien, nous avons l'impression que respirer se fait tout seul, sans notre concours, et que nous ne participons qu'inconsciemment à cette activité. Il est vrai de dire que nous prenons rarement conscience de ce phénomène mais nous devons nous y pencher par moment car beaucoup d'entre nous respirons très mal.
Lorsque l'on inspire, l'air est acheminé dans les poumons par des canaux qui vont en s'amincissant. L'air passe par la trachée, les bronches et les bronchioles, pour enfin achever son itinéraire dans les alvéoles. Il y a environ 3 millions d'alvéoles dans les poumons. Sur les parois des alvéoles, il existe de petits vaisseaux sanguins qui agissent comme capteurs de l'oxygène. Ils retiennent l'oxygène qui est ensuite attrapé par l'hémoglobine et distribué dans l'organisme.
Le dioxyde de carbone est, quant à lui, rejeté lors de l'expiration.
En savoir plus sur les principales médecines non conventionnelles.