Une bonne respiration doit employer la totalité de l'appareil pulmonaire.
Lorsque l'on respire correctement, c'est tout l'appareil pulmonaire qui se contracte pour repousser la paroi thoracique, permettant aux poumons de se gonfler pour aspirer l'air. Le diaphragme aidé des muscles intercostaux est alors sollicité totalement par cette activité.
En se contractant (inspiration), il se plie à un mouvement d'abaissement et l'abdomen se soulève ; lorsqu'il se relâche (expiration), c'est le phénomène inverse qui se produit. Lorsque l'on ne respire pas correctement, le diaphragme n'est pas sollicité convenablement et l'inspiration s'effectue superficiellement.
L'air reste alors bloqué et ne parvient jamais au bout de son voyage, c'est-à-dire à sa destination normale, soit les alvéoles.
Quoiqu'il soit relativement facile d'apprendre à respirer convenablement, il faut au sujet un minimum d'exercices et de bonne volonté pour y parvenir. Car nous respirons mal par négligence ou par ignorance, simplement. Afin que cette technique devienne un automatisme, il vous faudra y consacrer une quinzaine de minutes tous les jours.
Répétez les exercices expliqués ci-dessous jusqu'à ce qu'ils deviennent parfaitement naturels et intégrés totalement à toutes vos activités. Un petit truc tout simple pour vérifier que votre respiration est adéquate : quand vous inspirez, c'est le ventre qui doit se gonfler.
Si ce sont vos épaules, au lieu de cela, qui s'élèvent, c'est que vous respirez mal...
En savoir plus sur les principales médecines non conventionnelles.