Sa vision du processus de la maladie était hiérarchique. Il compartimentait l'individu en trois sections : le fonctionnel, le lésionnel et le psy.
Pour lui, plus les effets vibratoires se faisaient sentir, plus on s'approchait du psychique au détriment du corps physique. À son avis, il s'agissait donc d'opérer une modification sur le psychique afin d'éviter une conséquence sur le corps physique. Pour lui, toute forme de phobie, par exemple, entraînait une torsion au niveau du plexus solaire et par conséquent provoquait un malaise gastrique grave, pouvant aller jusqu'aux diarrhées violentes.
Les élixirs floraux dont il est l'instigateur sont donc une sorte d'élément déclencheur psychique qui entraîne le corps physique dans une dynamique d'auto suggestivité positive.
Ils sont parfaitement sans danger et leur seule implication est d'ouvrir une voie énergétique permettant de modifier les humeurs et schémas psychiques qui créent des blocages.
Vous pouvez vous les procurer chez tous les distributeurs autorisés et la posologie est, presque invariablement, de quatre gouttes d'élixir dilué dans un verre d'eau, à raison de quatre fois par jour.
Il est également recommandé de garder une gorgée d'élixir quelques secondes sous la langue avant de l'avaler. Une autre recommandation est de ne pas utiliser plus de cinq élixirs à la fois.
On prescrit les élixirs floraux surtout dans les cas de déséquilibres émotionnels et d'anxiété chronique.
Pour tous les états de compulsion, de confusion, de culpabilité, de froideur, de nervosité, de paranoïa, de pessimisme, de peurs, de rigidité, etc., il existe un élixir pour rétablir un équilibre émotionnel.
Sur le plan physique, depuis les études du docteur Bach lui-même, l'on a répertorié des effets notables dans les cas d'alcoolisme, d'arthrite, d'asthme, de troubles cardiaques, de troubles circulatoires, de troubles d'hypertension artérielle, etc.).
Peu importe l'usage que vous en ferez, ne perdez jamais de vue que les élixirs du docteur Bach ne sont en réalité qu'une forme évocatrice de thérapie.
En savoir plus sur les principales médecines non conventionnelles.