Il croyait fermement que les symptômes d'une maladie ne sont pas la maladie elle-même, mais seulement son expression, perceptible de l'extérieur. Il a également conclu qu'en chaque être vivant régnait une force vitale, une force responsable de l'harmonie et du bon fonctionnement de l'organisme. Cette force selon lui, animait la partie de notre organisme composée d'atomes, de molécules, de cellules, de tissus, d'organes tout en préservant et en dirigeant toutes nos fonctions vitales.
On pourrait dire de l'homéopathie qu'elle est l'art de guérir le feu par le feu. Sa tâche première est de guérir une affection en donnant à l'organisme les moyens de la combattre par lui-même. L'homéopathe compétent doit donc effectuer un bilan exhaustif de la santé et du mode de vie d'un patient afin de déterminer les symptômes desquels il souffre.
Une première séance chez l'homéopathe risque d'être assez longue, compte-tenu de la nécessité pour le praticien d'acquérir une vue globale de tous les processus pathologiques qui jalonnent le passé de son patient. Le sujet devra ainsi fournir des indications sur sa vie privée avec une précision qui pourrait peut-être effrayer certaine pudeur.
Sachez, pour vous rassurer, que l'homéopathe, au même titre que n'importe quel médecin traditionnel, est tenu au secret professionnel. Les informations que vous lui filerez sur votre vie personnelle resteront dans ses dossiers et ne seront jamais consultables par des tiers.
En savoir plus sur les principales médecines non conventionnelles.