C'est une sorte de psychanalyse active si l'on veut, une façon d'extraire le mal de soi en l'évoquant, d'une part et en l'obligeant à sortir de soi, d'autre part. Donc une invitation à la prise de conscience et au passage à l'acte ensuite.
L'enfant que vous étiez a pu mettre en place des mécanismes de défense afin de se protéger de situations extérieures agressantes. Mais ces systèmes de défense étant profondément enfouis dans votre inconscient, l'hypno-relaxation vous aide à les ramener à la surface pour une compréhension adaptée à votre vie d'adulte, ce qui vous donne un moyen de réagir en harmonie avec vos possibilités actuelles.
Par ailleurs, à travers l'hypno-relaxation, on passe souvent au stade du rêve éveillé. On suggère alors au patient de laisser les scénarios naturels s'installer dans son esprit pour qu'un film se tisse de lui-même.
Le schéma normal du rêve éveillé présente d'abord les images d'une vieille souffrance ou d'un dysfonctionnement permanent pour ensuite auto-suggérer les images de ce que serait une réalité idéale, exempte de tout point négatif. Après une séance de rêve éveillé, le thérapeute vous aide à décoder la symbolique du schéma que votre esprit a imaginé pour vous permettre de prendre les mesures nécessaires au changement de la dynamique négative.
On peut également faire appel à l’hypnose analytique. Le sujet dans un état de transe, échange avec le thérapeute soit par signes, soit par le dessin, soit par la parole.
Tout ce qui ressort de ce rapport sous hypnose sera exempt de peurs et d’inhibitions et analysé ultérieurement.
En savoir plus sur les principales médecines non conventionnelles.